31 juil. 2017

Famous in Love – Rebecca Serle

Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien !

On se retrouve pour mon avis sur Famous in Love, le roman dont est tirée la nouvelle série Freeform avec Bella Thorne ! Lisez ma chronique pour en savoir plus, même si vous n’êtes intéressé que par la série :)


Titre original (anglais) : Famous in Love
Auteure : Rebecca Serle
Nombre de pages : 289
Prix : 15,90€
Editions : Hachette
Collection : Bloom
Sortie : 5 juillet 2017

Résumé

Elle a décroché le rôle de sa vie sans savoir que son existence tout entière allait devenir digne d’un film !

Paige a dix-sept ans et sa vraie passion, c’est la lecture. Pas celle de romans, mais de scénarios, de bibles cinéma. Elle ne rêve pas de Hollywood mais en fait… elle en rêve quand même un peu ! Quand elle est choisie pour jouer le premier rôle dans l’adaptation au cinéma d’un roman à succès, c’est la révolution ! Adieu les rues tranquilles de sa petite ville, bonjour la plage de l’île de Maui et les plateaux de tournage ! Comble du bonheur, elle partage la vedette avec le très sexy Rainer Devon, dont la compagnie est plus qu’agréable. C’est justement là que les choses se compliquent : quand la vie se met à ressembler à un écran de cinéma, tout peut déraper. C’est ce qui se profile quand débarque sur le tournage Jordan Wilder, le bad boy d’Hollywood, censé interpréter le rival de Rainer. Alors la vue de Paige devient un cauchemar, exactement comme celle de son personnage… Qui a dit que la célébrité était un but dans la vie, surtout quand on a 17 ans ?


Extrait

C’est comme tomber sur un parapluie au milieu d’une tempête, alors que tu es déjà mouillée. C’est exactement ce qu’il te fallait, mais c’est arrivé trop tard.


Mon ptit com’s


Merci aux éditions Hachette pour cette lecture.

          Je ne connaissais absolument pas Famous in Love avant que la série sorte chez Freeform. Je me suis laissée embarquer dans celle-ci et l’ai tout simplement adorée ! Je ne pouvais que lire le roman qui en était à l’origine. 

         Je dois dire que j’ai été très surprise car le roman n’a quasiment rien à voir avec la série, hormis la trame de fond. Si, comme moi, vous avez déjà binge-watché la saison 1, attendez-vous à retrouver les personnages (enfin, dans le fond, encore une fois), mais pas grand-chose d’autre.

         Je vais essayer de me détacher de la série pour vous faire cette chronique, puis je rédigerai un dernier paragraphe comparatif. Ainsi, si regarder la série ne vous intéresse pas, vous pouvez lire tout le reste.

        Nous découvrons Paige Townsen, une jeune fille de 17 ans, habitant à Los Angeles. Son rêve, depuis toute petite, a toujours été de devenir actrice. Elle se rend un jour à un casting pour le rôle principal de l’adaptation d’une célèbre saga littéraire nommée Locked. Elle décroche le rôle, et sa vie va changer du tout au tout.

         J’ai toujours été intéressée par le monde du cinéma, ce qui explique mon envie de découvrir cette histoire. Et en effet, on apprend plein de détails sur les tournages de film, le montage, le métier d’acteur etc. Malgré tout, ne vous attendez pas à quelque chose de centré là-dessus : au centre de l’intrigue, nous avons un triangle amoureux.

        Je vous entends soupirer d’ici. Mais je dois dire que, chose qui est rare, je n’ai pas été spécialement agacée par ce triangle amoureux. Il est vraiment bien amené, et je pense que la raison pour laquelle je l’ai bien supporté, c’est qu’on n’arrive pas à choisir non plus. Ça nous permet de mieux comprendre Paige, contrairement aux triangles amoureux pour lesquels on a une nette préférence.

         Car Paige va rencontrer deux acteurs sur le set de Locked : Rainer Devon et Jordan Wilder. Et elle ressent une forte attirance pour les deux. Complication supplémentaire : son personnage, August, est lui-même tiraillé entre Ed et Noah, qu'interprètent respectivement Jordan et Rainer !
       Bien sûr, ce ne sont pas les seuls personnages que vous aurez l’occasion de découvrir, mais les trois principaux. Mention spéciale pour Wyatt que j’apprécie énormément. 

       Parlons maintenant de l’intrigue. Vous l’avez compris, elle se centre sur ce fameux triangle amoureux. Si vous n’en supportez aucun, je doute que ce roman soit fait pour vous. Mais tentez toujours, on peut être surpris !

         Comme je vous le disais, j’ai adoré le cadre de l’histoire ; les plateaux de tournage, Hawaii, la vie de star, je pense qu’on s’y intéresse tous un minimum. Personnellement, en grande fan de cinéma, je ne pouvais qu’être ravie.

         J’ai juste trouvé que l’auteure aurait peut-être pu plus développer cette partie, plutôt que d’en rester à des « il est allé tourner » ou décrire une prise ou deux. On ne peut pas voir le travail de Paige sur son rôle en-dehors de ses heures de travail, ce qui est plutôt dommage. On dirait qu’elle ne travaille pas !

          Malgré tout, ce roman se dévore, c’est une lecture légère et très agréable. Elle n’est pas des plus originales ou avec les personnages les plus travaillés, mais c’est pourtant un roman qu’on apprécie.

          Parlons maintenant de la série télé et des différences constatées. En fait, je crois que TOUT est différent hormis le nom des personnages et la trame de fond. Tout d’abord, les personnages de Rainer et Jordan sont totalement différents dans la série, et tous le sont, bien considéré.

          De plus, la série semble avoir été plus travaillée, avec de nombreuses intrigues rajoutées. Le cadre n’est pas du tout le même (le roman se déroule à Hawaii tandis que la série à Los Angeles puisque le tournage est en studio). Le triangle amoureux n’implique pas non plus les mêmes personnes.

           Bref, malgré le fait que j’ai adoré le roman, je pense avoir une préférence pour la série qui paraît plus « poussée ». Mais le roman n’a vraiment aucune prétention, juste celle de vous faire passer un bon moment, ce qui est réussi ! La série n’a pas le même objectif. 
          Je vous conseille donc de d’abord lire le roman, puis de regarder la série, qui est plus complète.

         Un dernier mot : j’adorerais que l’auteure sorte Locked comme Rainbow Rowell l’a fait avec Carry On qui était, de base, une fanfiction mentionnée dans Fangirl. Je le lirais sans hésiter si cela venait à se faire.

EN CONCLUSION, j’ai beaucoup aimé Famous in Love qui est une lecture légère et agréable !
Fait remarquable : le triangle amoureux qui prend énormément de place ne m’a pas agacée.
Le cadre de l’histoire est génial et ne pourra que vous faire passer un bon moment.
À découvrir avant de regarder la série !

+++++++++++++++++++++++++++++++++
L’avis de ma binôme :
Livre non lu.

++++++++++++++++++++++++++++++++

L’avez-vous lu ? Vous tente-t-il ? Avez-vous regardé la série ? :)

Des bisous,
Léa

2 commentaires :

  1. J'ai vraiment très envie de lire ce roman. Ta chronique n'a fait que renforcer ce sentiment !

    RépondreSupprimer
  2. J'ignorais totalement que la série télé était inspirée d'un livre ! Comme toi je l'ai vu et adoré :) Le roman a l'air bien, je n'en doute pas, mais je pense que ça me perturberai trop de découvrir le triangle amoureux avec des personnages différents, du coup je ne pense pas le lire, mais j'attend avec impatience la saison 2 de la série :D Merci pour cette chronique Léa !

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !