Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

26 février 2017

Caraval, tome 1 – Stephanie Garber

Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien ! 

On se retrouve pour ma chronique de Caraval, qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie !


Titre original (anglais) : Caraval #1
Auteure : Stephanie Garber
Nombre de pages : 475
Prix : 17,90€
Editions : Bayard
Sortie : 8 février 2017
Lu en : français

Résumé

Attention, ne vous laissez pas trop prendre au jeu...

Scarlett et sa petite soeur Donatella n'ont jamais quitté l'île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. À 17 ans, alors qu'elle est sur le point d'être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur l'île des Songes, et Scarlett est invitée ! Depuis toute petite, elle rêve d'assister à ce jeu légendaire et fabuleux... Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux soeurs s'enfuient. Mais à leur arrivée sur l'île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende. Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa soeur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours...


Extrait

An 57 de la dynastie d'Élantine

Chère Scarlett Dragna, de l'île conquise de Trisda,
Félicitations pour vos noces à venir. Je suis fort désolé de ne pouvoir me rendre sur Trisda avec mes comédiens. Nous ne serons pas en tournée cette année. Notre prochaine représentation est réservée aux spectateurs invités, mais je serais ravi de vous rencontrer, votre fiancé et vous, si vous parvenez à quitter votre île pour vous joindre à nous. Je vous prie d'accepter en cadeau les invitations ci-jointes.

De la part de Légende, maître de Caraval 


Mon ptit com’s


            Ce livre m’a tentée dès le moment où il est sorti, sans même que je sache qu’une VF était prévue. Mais je ne savais pas quoi en attendre. Puis, Saefiel et Robin m’ont totalement convaincue. Je devais le lire, c’était une évidence. Vous imaginez donc ma joie lorsqu’une de mes amies me l’a offert à mon anniversaire ! Je me suis dépêchée de finir ma lecture en cours pour le commencer. Et je l’ai fini plus vite que ce que j’avais imaginé.

            J’avais entendu de nombreuses personnes parler du principe de l’escape game, que Caraval leur rappelait, mais je ne connaissais pas du tout. Je suis donc allée voir de quoi il retournait, et je suis tout à fait d’accord avec eux ! Si vous aimez les escape game, vous ne pourrez qu’aimer Caraval.

            Nous découvrons donc Scarlett, une jeune fille de 17 ans qui souhaite échapper à son père en se mariant. Celui-ci est cruel et bat sa sœur et elle. Lorsqu’elle reçoit une lettre de Légende, le Maître de Caraval, accompagné de places pour son spectacle, les deux jeunes filles s’y rendent, accompagnées de Julian, un mystérieux marin. Mais en arrivant, Donatella, la sœur de Scarlett, est capturée. La jeune fille doit alors retrouver sa sœur coûte que coûte…

            Avec les nombreux avis élogieux, je m’attendais à aimer ma lecture. Mais à ce point ? Ça non. Je n’ai pas pu relâcher le roman. L’histoire me trottait dans l’esprit en permanence, et je devais avoir le livre près de moi pour pouvoir m’y plonger dès que l’occasion se présentait. (Merci les vacances)

            Caraval m’a rendue addict, tout simplement. A chaque page qui passait, je m’attachais un peu plus aux personnages, je voulais un peu plus savoir ce qui allait se passer, comment tout ceci allait bien se dénouer. L’histoire ne quitte jamais notre esprit, et rien que pour ça, ce roman vaut largement le coup. Il m’a tenue en haleine comme un roman ne l’a pas fait depuis longtemps.

            Parlons des personnages. Je me suis énormément attachée à Scarlett. Au début, j’ai cru que j’allais avoir du mal avec elle, car elle est totalement dévouée à sa sœur. Mais au final, je me suis vraiment retrouvée en elle. Elle essaie de faire ce qui est le mieux, elle prend ses responsabilités, et je pense que j’aurai à peu près toujours agis exactement comme elle.

            Ensuite, nous faisons la connaissance de Julian, un mystérieux marin qui accompagne Scarlett dans l’aventure. J’ai juste adoré son personnage, comme tout le monde peut s’y attendre. Il est vraiment plein de mystères (on avait compris merci), assez torturé presque, très complexe, ce qui rend son personnage vraiment intéressant à suivre.

            Comme vous l’avez compris, l’intrigue est vraiment ce qui est le plus important dans ce roman. Elle est juste… oufissime. Honnêtement. Je me demande vraiment comment a fait Stephanie Garber pour imaginer quelque chose d’aussi énorme ! J’admire son imagination et son histoire. Elle s’est placée très haut dans mon estime avec ce roman. D’ailleurs, ce n’est que son premier ! Je n’ose imaginer comment sera le deuxième tome.

            Et la fin. Je me dois de vous en parler. Au bout d’un certain, on finit par perdre toutes nos certitudes. De nouvelles informations entrent en jeu, et on ne sait plus qui ou que croire. Le doute s’installe. Puis tout finit par s’arranger. J’ai commencé à lire l’épilogue en me demandant sur quoi pourrait bien porter le tome 2. Puis la toute dernière page remet une nouvelle fois tout en question. Et je meurs déjà d’impatience pour le tome 2 !

            Vous l’avez compris, Caraval m’a totalement conquise. Je ressors de cette lecture le cœur battant après une aventure si palpitante, et des étoiles plein les yeux devant tant de talent. Bien sûr, je me demande également comment je vais survivre jusqu’à la sortie du tome 2…

            Je n’ai qu’une seule chose à ajouter pour conclure cette chronique : lisez ce roman. Je ne vois vraiment pas comment vous ne pourrez pas apprécier. Vous allez vivre une lecture extraordinaire, époustouflante, et passerez par une foule d’émotions. Caraval, c’est une expérience unique. Laissez-lui sa chance, car il le mérite amplement. (Petit mot à Antoine : j’espère que je t’ai convaincu !)

EN CONCLUSION, même si je m’attendais à aimer Caraval, je n’aurais jamais imaginé que ce soit à ce point ! Entre les personnages, l’univers, l’intrigue, ce roman a vraiment tout pour plaire.
Je suis ressortie de ma lecture le cœur battant, des étoiles plein les yeux, et avec une seule envie : pouvoir dévorer la suite.
N’hésitez surtout pas à lire ce roman. Je vous assure qu’il en vaut vraiment la peine ! Ecoutez-moi, s’il-vous-plaît. Bonne lecture d’avance, car je sais que vous adorerez Caraval.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma binôme :
Livre dans sa PAL !

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

L'avez-vous lu ? Vous tente-t-il ? :)

Des bisous,
Léa

4 commentaires :

  1. J'ai ce livre dans ma PAL et j'ai hâte de le découvrir parce qu'il est très intriguant et en plus, il s'y dégage beaucoup de magie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'as lu ou le liras vite, il vaut largement le détour ! ;)

      Supprimer
  2. Il m'a également beaucoup plu, l'univers est incroyable ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord ! J'ai tellement hâte d'avoir la suite ! :D

      Supprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !