Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

18 janvier 2017

The Scorpion Rules, tome 2 : Prisoners of Peace – Erin Bow

Hello à tous, j'espère que vous allez bien !

On se retrouve pour ma chronique de Prisoners of Peace, la suite et fin de The Scorpion Rules ! ;)


Titre original (anglais) : Prisoners of Peace (The Scorpion Rules #2)
Auteure : Erin Bow
Nombre de pages : 439
Prix : 15€
Editions : Lumen
Sortie : 3 novembre 2016
Lu en : français

Résumé

ATTENTION SPOILERS TOME 1

Greta Stuart n’est plus otage. Elle n’est plus princesse héritière de la Confédération panpolaire. Elle n’est même plus humaine. Afin de sauver sa vie et celle de ses amis, elle a accepté de devenir une intelligence artificielle, la première depuis près d’un siècle. Mais ce choix a un prix… Le corps de la jeune fille ne supportera pas longtemps cette transformation. Bientôt, elle devra l’abandonner pour prendre possession de celui d’un Cygne, ces êtres moitié soldats, moitié messagers qui vénèrent Talis, l’intelligence artificielle qui règne sur la planète.
Mais tandis qu’elle chevauche à travers des étendues glaciales et désertiques, aux côtés de Talis et de deux de ses serviteurs, Greta est rattrapée par son passé. Une révolte gronde : le peuple panpolaire semble bien décidé à arracher sa princesse des mains du maître du monde… quitte à la tuer. Et parmi les rebelles, Elián, le garçon qu’elle a sauvé, celui qui lui a ouvert les yeux et qui rêve de changer le monde. Greta saura-t-elle maîtriser sa nouvelle nature et empêcher un cataclysme de se produire ?


Mon ptit com’s

Chroniques des autres tomes :


Merci aux éditions Lumen et plus particulièrement à Emily pour cette lecture !

            J’avais adoré The Scorpion Rules, et j’avais donc hâte de lire la suite et fin de ce diptyque. Je me demandais ce que pouvait bien nous réserver Erin Bow après la fin haute en couleur du tome 1 !

            Malheureusement, je dois commencer par dire que j’ai été très déçue de ma lecture. En effet, je n’ai pas vraiment apprécié, hormis les 50 dernières pages. Je vous explique tout cela plus en détails par la suite.

            Nous retrouvons donc Greta, Talis, ainsi que deux Cygnes ; François-Xavier et Sri. Talis (alias Michael) a pris le corps de Rachel. Ils partent en voyage.

            Je dois avouer que je me suis majoritairement ennuyée pendant ma lecture. Il n’y avait pas assez d’action pour moi, contrairement au tome 1. Je m’attendais à tellement mieux que la déception s’est encore plus faite ressentir !

            On a beau connaître beaucoup plus d’informations, en savoir plus sur les personnages, et donc pouvoir mieux les comprendre, les apprécier, il me manquait un petit quelque chose pour pouvoir apprécier.

            Je me suis surprise à lire en diagonale à plusieurs reprises. Malgré tout, l’intrigue est bien ficelée. Il y a des rebondissements, et on suit le voyage de Greta et ses compagnons durant tout le roman. C’est un bon point.

            Je pense que mon personnage préféré a été Talis alias Michael, dans ce tome 2. On découvre de nombreuses facettes de sa personnalité, et je crois que c’est celui qui m’a le plus plu, autant pour son humour que pour les émotions qu’il montrait. Etant une I.A. (Intelligence Artificielle) vieille de plus de cinq siècles, c’est un personnage particulièrement intéressant à suivre, et Erin Bow a réussi à lui donner une profondeur juste géniale !

            Concernant les autres personnages, je les ai appréciés, mais sans plus. Et il en va de même pour Greta. Ils sont gentils, méchants, traîtres, tout ce que vous voulez, mais je n’arrivais pas à m’identifier à eux, à vraiment les comprendre. Il manquait à chacun un petit quelque chose pour qu’ils sortent du lot.

            Passons donc directement à la partie qui m’a plu : la fin. C’est pour moi le meilleur moment du roman. Erin Bow se centre plus sur les émotions des personnages, sur la technologie des I.A., et c’est ce que j’ai beaucoup aimé. Avec du suspense pour couronner le tout, je suis vraiment heureuse que le roman se soit terminé sur une note positive dans ma lecture !

            Malgré le fait que j’aie beaucoup apprécié la fin, je dois dire que je suis assez perplexe. Est-ce vraiment fini ? Pour moi, il y a largement matière à écrire une suite, et je la trouverais presque nécessaire. D’accord, on nous apporte beaucoup d’explications, mais je trouve qu’une suite serait vraiment intéressante, même si certainement plus courte que les deux premiers volets.

            Vous l’avez donc compris, je ressors grandement mitigée de ma lecture. La majorité du roman m’a ennuyée, pour le dire clairement, tandis que j’ai vraiment beaucoup aimé la fin. Je ne sais pas vraiment quoi penser. Erin Bow n’a peut-être pas développé ce que j’attendais dans ce tome 2, sans que je sache pour autant vous dire ce que c’était.

            Toujours est-il que l’idée de base me plaît toujours autant. Cependant, l’histoire et la technologie des I.A. reste toujours assez floue dans mon esprit, ce qui est assez dommage. Peut-être ai-je loupé des explications durant les passages que j’ai lus en diagonale ? (Ce n’est pas bien de faire ça, oups.)

            Je vous conseille donc de tenter l’aventure. The Scorpion Rules était vraiment génial, bourré d’action, de suspense. La suite n’a pas été à la hauteur pour moi, en comparaison du 1er tome, je m’attendais vraiment à mieux. Cependant, peut-être que vous l’apprécierez plus que moi ! Rien que pour l’idée de base et le tome 1, ça vaut le coup d’essayer cette lecture. Libre à vous de choisir de continuer ou non par la suite.

EN CONCLUSION, Prisoners of Peace m’a malheureusement déçue. Je devais en attendre trop. Pour moi, le tome 1 est largement meilleure !
Cependant, la fin remonte le niveau, même si j’aimerais beaucoup une suite.
L’idée de base reste toujours aussi géniale, aussi, je vous conseille de tenter l’aventure pour découvrir ces romans !


++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Avez-vous commencé ce diptyque ? Vous tente-t-il ? :)

Des bisous,
Léa

2 commentaires :

  1. Cette histoire me tente beaucoup et j'ai bien envie de la découvrir. Dommage que tu sois un peu déçue par ce deuxième tome.

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !