Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

08 janvier 2017

Inaccessibles, tome 1 : La Tour aux mille étages – Katharine McGee

Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien !

On se retrouve pour une chronique un peu spéciale car le roman sur lequel je vous donne mon avis ne sort que le 9 février :) Alors il ne vous reste que deux options : prendre votre mal en patience ou bien tenter la VO (qui doit être assez abordable, malgré quelques termes techniques ou inventés) !

Je n'ai pas trouvé la couv VF donc je vous mets la VO en l'attendant, c'est exactement la même en VF mais avec le titre en français, tout simplement !

Titre original (anglais) : The Thousandth Floor #1
Auteure : Katharine McGee
Nombre de pages : 416
Prix : 17,95€
Editions : Michel Lafon
Collection : Jeunesse
Sortie : 9 février 2017
Lu en : français

Résumé

New York City comme vous ne l'avez jamais vu.
Une tour gigantesque qui défie le ciel.
Une vision scintillante du futur, où tout est possible.

BIENVENUE A MANHATTAN, EN 2118.

New York est à la pointe de l'innovation et du rêve. La ville est désormais une tour de mille étages où les plus aisés vivent à son sommet. Tout semble parfait, lisse et idéal.

Jusqu'au jour où une jeune femme tombe du millième étage...

Meurtre ou accident ? Les suspects sont nombreux. La belle et riche ERIS, qui découvre un secret familial terrible ? RYLIN, qui travaille pour un garçon des étages supérieurs ? WATT, qui espionne tout le monde grâce à une IA qu'il a créée ? LEDA, qui cache une addiction ? Ou AVERY, la plus parfaite de toutes, qui habite le penthouse du millième étage ? Entre soirées débridées, glamour et petits secrets entre amis, la Tour aux milles étages va révéler ses mystères.

PLUS DURE SERA LA CHUTE...


Extrait

- Je ne crois pas en l’amour, affirma Cord.
- C’est affreux, répliqua Eris, même si elle n’était pas certaine de ne pas partager son avis. Tout le monde croit en l’amour.
- Je crois au bonheur, dit Cord avec un regard lointain, comme si ses pensées volaient très loin d’elle, de cette soirée et de toute la Tour. Mais je ne suis pas du tout sûr que l’amour soit un bon moyen de l’atteindre. 


Mon ptit com’s


Merci aux éditions Michel Lafon et plus particulièrement à Camille pour cette lecture !

            Dès lors que la sortie de ce roman a été annoncée, j’ai été tentée. La couverture est juste sublime, et le résumé m’intriguait énormément. De plus, je suis une grande partisante de Gossip Girl, et l’univers me semblait s’y rapporter. Quelle a donc été ma joie lorsque je l’ai reçu en avant-première pour le lire avec Alizéa !


            Nous sommes donc en 2118, à New York, qui est désormais une tour de mille étages, où les plus riches vivent au somment. Nous suivons le point de vue de cinq jeunes gens : 
- Avery, habitant au 1000ème étage, créée génétiquement pour être parfaite ;
- Eris, une jeune fille riche qui va être bouleversée par un secret de famille ;
- Leda, la meilleure amie d’Avery, addict à la drogue ;
- Watt, un garçon ayant créé une IA totalement illégale pour espionner les gens ;
- et Rylin, une fille de la basseTour travaillant pour Cord, de la hauteTour.

Au début, j’avais un peu peur de me perdre dans les personnages, de ne pas réussir à tous les apprécier car ils étaient nombreux. Mais au final, pas du tout ! Je me suis attachée à chacun d’entre eux. Je vais vous détailler mon avis sur chaque personnage par la suite.

Tout d’abord, Avery est une fille très attachante. Elle a un secret « honteux », mais ce n’est pas pour autant qu’on ne l’aime pas ; elle est si douce qu’il est impossible de ne pas l’apprécier !
Ensuite, Eris m’a beaucoup plu. Ses choix m’ont parfois laissée dubitative, mais en général, je la trouve très attachante. Elle vit une période difficile et on arrive vraiment bien à se mettre à sa place.
Passons à Leda, la protagoniste qui m’a le plus exaspérée. Je la trouve tout simplement exécrable. Ce n’était pas le cas au début, mais au fur et à mesure qu’on commence à la connaître, elle m’a de plus en plus exaspérée.
Watt, quant à lui, m’a d’abord laissée dubitative. En effet, c’est un pirate informatique, et il me paraissait trop… intrusif. Puis, au final, je me suis attachée à lui, à son existence compliquée mais atypique.
Pour finir, Rylin a clairement été mon personnage préféré parmi les principaux ! Je l’adore. Elle est simple, douce, lucide, tout ce que j’aime.

Ce qui me permet de vous parler de mon personnage préféré du roman, bien qu’il ne soit pas cité dans le résumé. Il s’agit de Cord, le garçon de la hauteTour pour lequel travaille Rylin. On ne le voit pas particulièrement souvent, mais j’ai trouvé ce personnage plein de sensibilité et de douceur, ce qui m’a beaucoup touchée ! Bref, je croise les doigts pour qu’il soit plus présent encore dans le tome 2.

J’attendais un roman dont l’univers se rapportait à celui de Gossip Girl. Et je n’ai pas été déçue ! Il n’y a pas autant de ragots que dans la série, mais l’univers est bien le même : New York, Manhattan, l’élite dorée, les trahisons. C’est quelque chose qui m’a toujours fascinée ! Donc si vous aimez Gossip Girl, vous aimerez forcément Inaccessibles !

Parlons de l’intrigue. Je pensais que nous allions directement commencer le roman lorsque la jeune femme tombe du haut de la tour, sauf que nous repartons deux mois auparavant. Il m’arrivait donc régulièrement d’oublier que la conclusion de ce roman était cette chute. On n’y pense pas vraiment, trop occupés à suivre le quotidien des jeunes gens.

Ce n’est que vers la fin que j’ai vraiment repensé à l’intrigue principale. J’analysais le comportement de chacun des protagonistes pour trouver qui pourrait être le coupable. Et je dois dire que j’ai eu du flair sur ce coup-là ! Je ne vous en dis évidemment pas plus.

La fin, pour vous en toucher quelques mots, m’a rendue très triste. Elle est assez subite, on a du mal à se faire à l’idée. Et puis on lit les derniers mots, et on se rend compte qu’il ne nous reste que les remerciements. En refermant le livre, je n’ai eu qu’une seule pensée : à quand la suite ?



EN CONCLUSION, vous l’avez compris, Inaccessibles a été une lecture tout simplement géniale ! J’ai totalement adoré l’ambiance qui se dégage du roman, ainsi que tous les personnages (sauf Leda, malheureusement). La fin dépote, et tout le roman en lui-même également !
Je n’ai qu’une chose à vous conseiller : rendez-vous en librairie le 9 février pour découvrir cette petite pépite qui n’attend plus que vous ! riches vivent au somment. tour de mille étages, osumé m'lle pour cette lecture!

++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF (Lecture Commune) :
à venir !

++++++++++++++++++++++++++++++++++

Alors, vous laisserez-vous tenter ? :)

Des bisous,
Léa

7 commentaires :

  1. Il a l'air vraiment pas mal, je le lirai sûrement à sa sortie alors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! ^^ Je suis quasiment sûre que tu vas aimer :p

      Supprimer
  2. Des secrets, des trahisons, du mystère... j'avoue qu'il me tente bien !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que le résumé est très intriguant. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais grâce à toi, il rejoint tout de suite ma wish list :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! :D J'espère que tu l'achèteras à sa sortie ! :p

      Supprimer
  4. j'ai le livre, pour le moment je ne me retrouve pas forcement dans les personnages car quand j'ai lu le nom de cord je me suis demandée qui c’était
    j'adore gossip girl et en plus avec tes explication j'ai vraiment mieux compris certains points
    merci

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !