Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

03 août 2016

Miss Dumplin – Julie Murphy

Coucou tout le monde, j'espère que vous allez bien !

On se retrouve enfin pour une nouvelle chronique ! ^^ Désolée que le blog tourne un peu au ralenti ces temps-ci :/ En plus, j'étais en vacances sans Internet, ce qui n'arrange pas les choses ^^'
Mais je reviens ! :D


Titre original (anglais) : Dumplin’
Auteure : Julie Murphy
Nombre de pages : 376
Prix : 15,95€
Editions : Michel Lafon
Collection : Jeunesse
Sortie : 12 mai 2016
Lu en : français

Résumé

Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d'être super slim pour s'assumer. Jusqu'au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l'aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles. 
Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit... s'inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu'elle aussi a sa place sous les projecteurs. 

Il me dit que je suis belle. 
Je me dis que je suis grosse. 
Et si j'étais les deux en même temps ?


Extrait

Parfois, pour comprendre qui on est, il faut se considérer comme une mosaïque d'expériences, un ensemble de facettes différentes. Je suis Boulette.Et Will, et Willowdean. Je suis grosse. Je suis heureuse. Je suis complexée. Je suis courageuse.


Mon ptit com’s

             Je voulais lire ce roman depuis novembre, vous vous rendez compte ? En effet, les éditions Michel Lafon l’avaient annoncé à ce moment-là. Du coup, j’attendais sa sortie avec impatience ! Et lorsque je l’ai enfin eu, j’ai tout de suite commencé à le lire.

            Je vous avoue qu’au final, je ne sais pas trop que penser de cette lecture. Lorsque je l’ai commencée, j’étais tellement à fond dedans que j’ai dû me faire violence pour l’arrêter ! Puis j’ai eu un immense passage à vide où je n’avais plus du tout envie de le continuer… Pour au final le reprendre et le finir d’une traite.

            On découvre donc Willowdean, une jeune fille d’environ dix-huit ans. Et je suis désolée, mais on peut dire qu’elle commençait mal sa vie en s’appelant comme ça, non ? Quelle idée d’appeler sa fille Willodean ! Willow, passe encore, mais Willowdean… La pauvre.

            Enfin bref, Willowdean est ronde, mais bien dans sa peau. Puis, un jour, Bo, un de ses collègues de travail du genre plus-canon-que-ça-y-a-pas l’embrasse, et c’est le chaos dans sa tête. On lui a toujours dit que des filles « comme elle » n’était pas faites pour « ça », pour les belles histoires d’amour.

            J’ai lu plusieurs critiques de blogueurs qui n’avaient pas apprécié ce livre, et je comprends tout à fait les arguments exposés.
            En effet, nous avons connaissance de chacune des pensées de Willowdean, et c’est ce qui n’a généralement pas plu. Parce que malgré sa philosophie irréprochable (« le physique n’est pas important » etc.), elle a des pensées qui sont totalement à l’encontre de celle-ci.

            Je m’explique. En voyant une fille anorexique, elle va se demander ce qu’elle a fait, bref, avoir des réflexions désagréables sur son physique.
            Et Willowdean n’est absolument pas parfaite. Elle prend les mauvaises décisions, assez souvent d’ailleurs. Elle ne se tient pas à ce qu’elle se dit depuis toujours.

            Personnellement, je trouve que c’est un bon point du roman, justement. Sans cela, j’aurais eu l’impression de lire une « imposture », en quelque sorte.
            Parce que oui, on a beau dire, nos pensées ne se contrôlent pas. On ne prend pas toujours les bonnes décisions. On n’est pas parfait, en somme ! Et c’est ce que l’auteure nous offre ici. Une héroïne imparfaite, à laquelle on peut s’identifier. Elle a des problèmes courants, en plus de son surpoids, ce qui permet qu’on puisse s’y attacher.

            Je pense donc que votre avis sur ce roman dépendra de vos goûts. Si vous n’aimez pas les héros imparfaits dans toute leur splendeur, et donc parfois agaçants, je pense que ce livre n’est pas fait pour vous. Au contraire, si vous trouvez que cela donne plus d’authenticité au récit, vous allez adorer !

            C’est donc avec un sentiment étrange que j’ai refermé ce livre. Ai-je aimé ou non ? Je ne saurais pas vraiment le dire. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, mais je suis tellement mitigée qu’il est dur de vous donner un avis précis et que je n'ai pas mis de note !

            La décision de lire ce roman ou non doit venir de vous. Comme je vous le disais plus haut, tout est une question de goût. Même si certains aspects du roman m’ont plu, d’autres m’ont agacée, ce qui résulte en une lecture mitigée, malheureusement.

            Par exemple, question personnages, Willowdean est authentique, énormément. Mais Bo, ce fameux garçon qui va chambouler sa vie, bien que très charmant, est totalement… cliché. Et c’est très dommage, parce que ça fait comme un choc lorsqu’on compare ces deux personnages.
            Je pense que l’auteure voulait montrer que tout le monde peut s’intéresser aux filles rondes, y compris les plus « parfaits », mais le seul souci, c’est que ces personnes-là n’existe pas… Alors oui, on dit que Bo n’est pas très riche, qu’il a quelques petits défauts dans son passé, mais à quoi bon ? On regarde le présent, et le fait est qu’il est un cliché sur pattes.

            Autrement, l’intrigue est plutôt pas mal, mais ce n’est pas ce pour quoi je vous recommanderais particulièrement ce roman. Elle n’est pas très palpitante, mais colle bien à l’ambiance générale qui se dégage du livre.

            Concernant la fin, je la trouve très belle, tout à fait à l’image du contenu total. On voit l’évolution de Willowdean, du début à la fin, et c’est un peu une libération. Je l’ai donc beaucoup appréciée.

EN CONCLUSION, Miss Dumplin est un roman qui me laisse encore perplexe. Je suis tellement mitigée qu’il est difficile de dire si c’est une déception ou si j’ai plutôt apprécié.
C’est un livre que vous aimerez ou non, selon vos goûts. Il n’est pas parfait, mais il peut plaire, c’est certain.
Je recommande surtout à ceux qui aiment les protagonistes authentiques, pleins de défauts !

++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

L'avis des partenaires du blog :

++++++++++++++++++++++++++++++++++

Vous avez lu ce livre ? Vous tente-t-il ? :)

Des bisous,
Léa

2 commentaires :

  1. Il a l'air plutôt pas mal mais comme le dit ton avis c'est vraiment chacun qui dort se faire une idee ^^ si j'ai l'occasion de le lire, je le ferai mais je ne l'achèterai pas :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai entendu de très bons avis, dans l'ensemble, et pourtant, je ne suis pas vraiment intéressé. Pour le moment, je ne pense pas le lire mais peut-être que je changerais d'avis dans quelques temps :)

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !