Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

15 mai 2016

Dentelle et Ruban d'argent, tome 1 : Jeux du sort – America Grace

Hey tout le monde, vous allez bien ?

On se retrouve pour ma chronique sur Dentelle et Ruban d'argent ! ;)


Auteure : America Grace
Nombre de pages : 192
Prix : 12,90€
Editions : Plume Blanche
Collection : Plume Noire
Sortie : 12 juillet 2016

Résumé

À vous, voyageurs pleins de rêves et au cœur empli d’espoir, puissent les portes de For Willbrook, la ville prisonnière d’un hiver éternel, rendre votre destin meilleur.

Par un matin de tempête, William emprunte le chemin qui le guide vers la belle Wendy, toujours vêtue de dentelle, mais dont le corps souffre d’un terrible mal.
Alors qu’il initie l’âme de sa belle à une magie enchanteresse, voilà que s’enclenche le jeu du funeste Destin… 
Qui de la dentelle ou du ruban d’argent survivra à cette saison glacée?


Extrait

"Est-il possible d'empêcher quelqu'un de mourir quand son cœur ne fait plus qu'un avec le nôtre ?"


Mon ptit com’s


Je remercie America Grace pour le concours qu’elle a organisé et qui m’a permis de recevoir son roman ! Et merci de l’avoir dédicacé !

            Je vous avoue que j’avais Dentelle et Ruban d’argent en ligne de mire depuis trèèèès longtemps, car Manu (la mère d’Alizéa ahah), avait lu les premières pages, et lorsqu’il a été annoncé aux éditions Plume Blanche, elle m’en a dit énormément de bien !
            J’ai donc été extrêmement heureuse de gagner le concours d’America pour découvrir son roman en avant-première ; il sort en juillet !

            Tout d’abord, un petit mot sur la couverture : je la trouve vraiment magnifique ! Personnellement, je trouve qu’elle correspond très bien à l’univers d’America.

            Parlons pour commencer des personnages. On découvre donc William, un jeune homme qui fait de la magie dans les rues. Son père a aidé à « reconstruire » For Willbrook, cette mystérieuse ville qu’a créée America.
            On rencontre ensuite Wendy, une jeune fille délicate qui arrive en ville avec son père, représentant la dentelle, et la sœur de William, Hanna, représentant le ruban d’argent.

            Je vous avoue que le personnage qui m’a le plus séduite n’est autre que Wendy (qui m’a fait penser à Peter Pan – désolée, je me tais). Elle est douce, réaliste, et terriblement attachante !
            Quant à William et Hannah, je n’ai pas spécialement adoré l’un d’eux. Ils ont tous deux leurs qualités et leurs défauts, mais certains côtés de leur personnalité m’ont dérangée ou agacée.

            Passons aux choses qui m’ont étonnée dans Dentelle et Ruban d’argent.

            Premièrement, le langage – et donc l’époque. On est dans les années 1915 environ, et tout le monde parle d’une manière très guindée, très distinguée. Ça m’a beaucoup étonnée au début, mais au final c’est vraiment très chouette, on a l’impression de lire un livre presque ancien !

            Deuxièmement, l’histoire d’amour. Dans le résumé, on parle donc de Wendy et William, et je pensais que l’intrigue serait brodée autour de leur histoire. Mais pas du tout ! En quelques lignes, on nous dit : « Ils tombèrent amoureux », et voilà. Ça m’a donc beaucoup surprise, mais c’est aussi intéressant car on ne se concentre pas juste sur ça, car on savait que ça allait arriver, de toute manière. On se concentre donc plus sur ce qui arrive par la suite, et les conséquences de cet amour. C’est un choix qui ne plaira peut-être pas à tous, mais qui m’a paru judicieux.

            Pour moi, le plus gros point positif de ce roman n’est autre que l’écriture d’America. Elle est juste à tomber par terre ! Ses descriptions sont magnifiques, ses dialogues envoûtants, et j’avais vraiment l’impression que sa plume était magique. Elle arrive à nous emporter dans son monde avec une facilité déconcertante.
            J’ai pris énormément de plaisir à lire son roman, car sa plume est un bonheur de tous les instants. Je pense que c’est vraiment une des plus belles que j’ai pour l’instant eu l’occasion de découvrir durant ma vie de lectrice. Alors je lui dis chapeau bas !


            Parlons de l’intrigue. Ce roman est relativement court – 190 pages environ – et pourtant, j’ai eu l’impression de vivre beaucoup de choses en ce laps de temps !

            Mais c’est vrai que ce n’est pas un coup de cœur. Pas un roman dont l’intrigue m’a semblée fulgurante. C’est assez calme, doux, et assez bizarre, pour tout avouer. Je ne m’attendais pas du tout à certaines choses !

            Cependant, c’est tellement bien écrit que même les petits défauts de l’intrigue passent inaperçus !

            Et puis, l’univers est sublime. Une petite touche de magie, une ville idyllique, une histoire d’amour digne des contes de fée… Forcément, tout ça remonte fortement le niveau !

            Alors oui, l’intrigue n’est pas parfaite. Mais avec tous les autres gros points positifs du roman, on n’en tient pas trop compte.
            J’aurais aimé que certains aspects soient un peu plus développés – l’histoire d’amour, par exemple, même si ce n’est pas particulièrement dérangeant, on apprécie toujours d’avoir un mot sur l’évolution des sentiments des personnages.
           
            Dentelle et Ruban d’argent sort en juillet. Je vous le conseille fortement, car la plume d’America est telle que vous n’avez jamais pu encore l’expérimenter ! Rien que pour ça, il vaut le détour. Mais son univers est aussi magique, doux, et féérique. De plus, il nous réserve un tome 2 passionnant !
            Alors n’hésitez pas. Vous vous laisserez emporter par la Dentelle et le Ruban d’argent…

EN CONCLUSION, Dentelle et Ruban d’argent a de si gros points positifs que les négatifs passent quasiment inaperçus !
La plume d’America fait partie des plus belles que j’aie jamais pu lire. Elle a réussi à m’envoûter et à me happer dans son univers, qui est magique !
C’est donc une réussite pour ce roman, malgré ses petits points négatifs.
J’attends le tome 2 avec impatience pour voir ce qu’America nous réserve !

++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

+++++++++++++++++++++++++++++++++

Ce roman vous tente ? ;)

Des gros bisous !
Léa

3 commentaires :

  1. Je ne connaissais pas du tout mais il a l'air vraiment intéressant :)

    RépondreSupprimer
  2. Wouah...ton article m'a fait changer d'avis... dans le sens où ça m'intéresse, tu m'as véritablement donné envie de lire ce roman !! (Alors qu'avant c'était 'sans plus'). Le résumé m'intrigue, mais ne m'aide pas à me décider. Toi si. Merci !

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !