Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

14 février 2016

The Generations, tome 1 : Alive – Scott Sigler

Coucou tout le monde, j'espère que vous allez bien ! :D

On se retrouve pour ma chronique de Alive qui est sorti jeudi aux éditions Lumen ! ;) N'hésitez pas à vous ruer en librairie :D


Titre original (anglais) : Alive
Auteur : Scott Sigler
Nombre de pages : 463
Prix : 15€
Editions : Lumen
Sortie : 11 février 2016
Lu en : Français

Résumé

« J’ouvre les yeux dans le noir. Le noir total. J’entends ma propre respiration, mais rien d’autre. Je soulève la tête – elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d’un pouce. Il y a un mur juste devant mon visage. Non, pas un mur… un couvercle. »

Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.

La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?

Le nouveau thriller fantastique de Scott Sigler prend le lecteur à la gorge dès la première ligne : rivalités, personnalités qui s’affrontent, machination qui se joue sans qu’ils le sachent… nos jeunes amnésiques se débattent pour sortir d’un piège dont ils ignorent tout. Un auteur à la maestria reconnue, régulièrement classé dans les listes des meilleures ventes du New York Times, tisse un suspense impitoyable, à mi-chemin entre Le Labyrinthe et Sa Majesté des mouches.

Teaser du roman



Extrait

[...]
"-Que se passe-t-il, Em ?
Je leur lance à tous un regard noir, le doigt posé sur les lèvres.
Ils se taisent
Nous restons immobiles. Pas un geste, pas un mot, pas même un souffle.
Dans le silence, j'entends à nouveau le bruit. Tout d'abord distant, il gagne petit à petit en puissance, se rapproche de l'intersection.
C'est le martèlement lourd de pas rythmés, qui se dirigent vers nous."


Mon ptit com’s




Je remercie les éditions Lumen ainsi qu’Emily pour ce super roman !

            Si vous saviez la frustration que j’éprouvais en voyant plusieurs personnes recevoir ce roman, alors que – pour une raison obscure – il refusait de pointer le bout de son nez chez moi. Mon envie de le lire était telle ! Alors vous vous doutez que bien que, lorsqu’il est enfin arrivé dans ma boîte aux lettres, je me suis jetée dessus.
            (Et puis, il ne faut pas oublier qu’Alizéa n’arrêtait pas de m’envoyer des messages au fur et à mesure de sa lecture pour me dire à quel point il était bien.)

            Bref, j’ai commencé ce livre avec donc, de grandes attentes. J’ai aimé ce roman, il n’y a pas de doute là-dessus ; il était vraiment passionnant. Mais je pense que je l’avais presque « idéalisé », pour finir. Et à cause de ça, je n’ai pas pu avoir de coup de cœur. J’en attendais trop. (C’est le piège le plus classique, et je suis tombée dedans. Humpf.)

            Dès les premières pages, le suspense nous prend aux tripes. Que se passe-t-il ? Comment tout cela est-il arrivé ? Comment vont-ils s’en sortir ? Tant de questions qui restent sans réponse avant la fin du roman… Le suspense est vraiment le truc de ce roman.
            Dans le résumé, c’est écrit que ce roman est dans la voie de Sa majesté des mouches et Le Labyrinthe. Je n’ai pas lu le premier, mais le second si. Pour avoir entendu parler de Sa majesté des mouches et avoir lu Le Labyrinthe, je suis tout à fait d’accord avec ça ! On retrouve vraiment l’ambiance oppressante et stressante de L’Epreuve, c’est fou.

            J’ai donc été très intriguée par cette histoire. Elle est remplie de personnages forts, et d’une ambiance assez… glauque, pour finir.

            Em, le personnage principal et narratrice, a une personnalité de fer. Je vous avoue que je ne sais décider si je l’ai appréciée ou non. D’un côté, je l’ai vraiment beaucoup aimé, mais de l’autre pas du tout. C’est une sensation très étrange.
            En fait, elle correspond tout à fait à son statut de chef, mais en même temps, elle a un petit côté dérangeant, qui m’a parfois fait froncer les sourcils.

            Concernant les autres personnages, ceux qui reviennent le plus ont eux aussi une personnalité bien à eux. Forte, effacée, déterminée, joyeuse ; il y en a pour tous les goûts ! Et cette diversité est la bienvenue, j’ai vraiment beaucoup aimé les personnages. Evidemment, il y en a toujours un ou deux pour nous énerver légèrement, mais que serait une histoire composée uniquement de personnages géniaux ?

            L’intrigue qu’a créée Scott Sigler est tout simplement géniale. Il n’y a pas d’autre mot pour la décrire. Quoiqu’il y en a certainement une centaine, mais celui-ci correspond parfaitement bien.
            J’ai englouti les pages. Elles se tournaient avec frénésie, et je voulais toujours savoir la suite. C’est quasiment impossible de le lâcher une fois que notre lecture a commencé, pour tout dire.

Award du meilleur gif ever

            Petite anecdote : hier soir, j’étais extrêmement fatiguée, mais il était assez tôt alors je me suis dit que j’allais lire un chapitre ou deux pour m’avancer. Seulement… Tellement le suspense est présent, je n’ai pas su le lâcher pendant une heure ! Pour finir, j’étais encore plus fatiguée, et je désespérais de m’endormir, le cœur palpitant après toutes les révélations en chaîne.

            On peut donc dire que si Scott Sigler maîtrise parfaitement quelque chose, c’est le suspense. Chaque fin de chapitre nous fait juste continuer pour le suivant, comme si de rien n’était. Et de nouveaux éléments entrent en ligne de compte à chapitre, pour juste faire monter la tension…
            … jusqu’à enfin arriver aux révélations. Elles arrivent en bloc, d’un coup. On sait tout, alors que la minute d’avant, on ne savait rien. Enfin, pas tout, évidemment, mais pas mal de choses.

            Et ça, ça nous laisse… sur les fesses (vous me pardonnerez l’expression, mais c’est totalement ça). Je suis restée bouche-bée. Les éléments qui nous sont révélés sont tellement incroyables que jamais je ne les avais envisagés !
            Donc, en plus de nous offrir un suspense constant, l’auteur nous offre aussi un univers complexe et passionnant, donc on ne connaît l’étendue totale qu’à la fin.

            Et je peux vous dire que jusqu’à la toute dernière ligne, on stresse. Mais vraiment, je n’exagère pas du tout. Ceux qui l’ont lu pourront en témoigner.

EN CONCLUSION, une histoire palpitante et pleine de suspense qui nous laisse bouche-bée.
Des révélations en masse, un univers effrayant et une intrigue menée par une plume de maître, voilà de quoi est fait ce roman.
Si vous aimez les thriller – science-fiction, ce livre est totalement fait pour vous. Il ne faut pas hésiter une seconde !

Bref, un roman génial à découvrir absolument. Il frôle le coup de cœur !


+++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
[...] un énorme coup de foudre pour moi ! [...] Personnellement, je le considère comme LE livre de l'année. Et si je devais vous donner un petit conseil : lisez-le à tout prix !

Pour lire sa chronique complète et découvrir sa note, clique ici !

L'avis des partenaires du blog :

++++++++++++++++++++++++++++++

Est-ce que ce roman vous tente ? :D Ou vous l'avez peut-être déjà lu ? :p

Des gros bisous !
Léa

7 commentaires :

  1. C'est vrai qu'il a l'air intéressant...
    Le problème avec "Le Labyrinthe", c'est qu'une fois qu'on a compris qu'on ne eut se fier à aucune information, même minime, ça devient vite redondant... Mais ça n'a pas l'air d'être le cas ici, alors je me laisserais bien tentée... :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air vraiment extra ! Je suis ravie qu'il t'ai autant plu et je te remercie pour ta chronique qui nous en apprend plus sur l'histoire, j'adore !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pas lu ta chronique, histoire de préserver le mystère, mais il a l'air génial !

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'as vendu du rêve ahah. Ce livre me tente beaucoup surtout que je n'ai pas eu l'occasion de lire énormément de thriller même si j'aime beaucoup ça. En mélange avec la sf ça doit être génial :)

    RépondreSupprimer
  5. Mon dieu ! Déja qu'il me faisait terriblement envie, maintenant c'est 3 fois pire ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. je suis en train de lire le livre et je le trouve genial !!!!!!!! ♥

    RépondreSupprimer
  7. Ah ... il fallait pas que je lise ta chronique !!!! Deja qu'avant j"etais prete a me laisser tenter... et bien maintenant, j'ai un urgent besoin de l'acheter, qui ne cadre pas du tout avec mes finances... :P

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !